Accueillir la Vie avec toute sa splendeur

interview

Le Yoga Prénatal : accueillir la Vie avec toute sa splendeur

Nous proposons des cours particuliers ou collectifs, avec des méthodes de Yoga Simplifié adaptées à chaque femme et des fiches de synthèse spécifiques. Les futurs pères qui souhaitent participer à cette préparation sont les bienvenus.

Le cours de Yoga pour la femme enceinte est un moyen privilégié pour préparer la naissance d'un enfant, heureux événement qui survient au cours de la vie humaine.

La préparation à l'accouchement par le Yoga possède des vertus indéniables qui procurent une sensation de bien-être immédiat. Le Yoga est un excellent anti-stress, pour évacuer l'angoisse, la fatigue, et toutes les douleurs liées à la grossesse, jambes lourdes, mal au dos, vergetures…

A travers la maîtrise du souffle, le contrôle des émotions, et grâce à des exercices adaptés, l'atelier de Yoga pour la future mère et le futur père donne des clés pour arriver positivement jusqu'au terme de la grossesse et aborder en toute confiance, avec vitalité, calme et sérénité, le moment de la naissance de leur enfant.

Le Yoga Prénatal permet de vivre harmonieusement l'évolution de sa grossesse par l'exercice physique. Il apporte à la future maman  les clés pour appréhender la maternité dans toute sa dimension, personnelle, familiale, sociale et spirituelle, en accueillant son enfant avec toute sa splendeur.

Un programme adapté à chaque phase de la grossesse

.
La pratique du Yoga Prénatal évolue avec l'avancement de la grossesse :

- Du 1er au 3ème mois

Assouplissement, mise en forme, détente, par la pratique de toutes les postures de base du Yoga, adaptées et accompagnées dans le sens d'une prise de connaissance de la grossesse dans sa globalité.

- Du 4ème au 6ème mois

Exercices variés toniques pour préparer le corps à l'accouchement et soutien psychologique pour une prise de conscience de la future mère.

- Du 7ème au 9ème mois

Relaxation, visualisation et pensées positives, écoute et attention portée aux mouvements de l'enfant, préparation à l'accouchement par la respiration.

Les bénéfices du Yoga Prénatal

. Le Yoga Prénatal est une excellente méthode pour bien vivre tout au long de votre grossesse, grâce à :
  • Des exercices pour apprendre à bien positionner son bassin : les postures de Yoga Prénatal privilégient notamment le renforcement de la colonne vertébrale, l'ouverture du bassin, la tonicité du périnée.

  • Des exercices d'échauffement et d'étirement qui aident à acquérir plus de souplesse et à rendre plus toniques les muscles sollicités en cours de grossesse et lors de l'accouchement.

  • Des exercices impliquant la respiration afin de bien coordonner le souffle et les mouvements et de mieux résister à la fatigue de la grossesse.

  • Une préparation mentale pour être plus à l'écoute de soi, c'est-à-dire être consciente, accepter, et tout mettre en œuvre pour vivre totalement détendue, au moment de l'accouchement, cet heureux événement, unique et précieux dans la vie d'une femme

Les techniques de respiration pendant l'accouchement

.En général, les femmes enceintes appréhendent la douleur de l'accouchement. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces pour vivre ce moment le mieux possible.

Le Yoga prénatal prépare la future maman à accepter cette douleur passagère comme un évènement pour aider son enfant à trouver son chemin vers le grand jour.


La péridurale a apporté un grand progrès. Néanmoins, la douleur de l'accouchement est réelle. Elle varie d'une femme à l'autre. Et c'est dès l'apparition des premières contractions que les techniques de respiration apportées par le Yoga prénatal peuvent vous aider.

L'enjeu est avant tout de se détendre, alors même que les premiers réflexes pour se défendre contre la douleur amènent de la crispation. C'est sur ce point précis qu'interviennent les techniques de respiration.

Les techniques de respiration du Yoga prénatal


Respirez le plus naturellement possible, calmement et lentement, en utilisant le ventre et le thorax et en insistant sur l'expiration.

La respiration abdominale consiste à inspirer et à faire gonfler le ventre. Comme nous l'avons travaillé dans le cours, même sous péridurale, il est nécessaire de continuer à bien respirer pendant la contEn général, les femmes enceintes appréhendent la douleur de l'accouchement. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces pour vivre ce moment le mieux possible.

Le Yoga prénatal prépare la future maman à accepter cette douleur passagère comme un évènement pour aider son enfant à trouver son chemin vers le grand jour.


La péridurale a apporté un grand progrès. Néanmoins, la douleur de l'accouchement est réelle. Elle varie d'une femme à l'autre. Et c'est dès l'apparition des premières contractions que les techniques de respiration apportées par le Yoga prénatal peuvent vous aider.

L'enjeu est avant tout de se détendre, alors même que les premiers réflexes pour se défendre contre la douleur amènent de la crispation. C'est sur ce point précis qu'interviennent les techniques de respiration.

raction pour mieux vous oxygéner ainsi que votre bébé.

Pour favoriser la descente de son bébé dans le bassin, la future maman peut associer à ces exercices respiratoires un autre mouvement à l'image du demi-pont afin de plaquer le dos sur le matelas lors de l'expiration, qui permettra automatiquement de basculer son bassin vers l'avant et de favoriser le passage du bébé.

L'expulsion


C'est un instant précieux dans lequel vous respirez pleinement par le nez. Remplissez au maximum non seulement avec de l'air mais aussi toutes les volontés que nous avons travaillé ensemble dans le cours de Yoga prénatal.

Deux techniques :
  •                 l'une consistant à pousser en apnée, en bloquant votre respiration, et en poussant vers le bas et ouvrant le périnée.
  •                 l'autre consiste à pousser en soufflant doucement comme si l'on soufflait dans un ballon ou sur une bougie sans jamais l'éteindre. Bloquez vos lèvres et soufflez sans gonfler les joues. Vous devez créer une pression vers le bas en ouvrant le périnée.

Ce sont des techniques que nous avons largement abordées lors de votre préparation à l'accouchement par le Yoga.

Souvenez-vous les bras et les mains entremêlés avec le futur papa.

Votre ventre, vos abdominaux, sont naturellement contractés dans cette posture, facilitant, associé à la respiration, la sortie de l'enfant vers la lumière.

La poussée harmonieuse, déterminée, puissante, en maintenant la même sensation que la respiration que vous connaissez bien dans la pratique du demi-pont, vous donnera l'énergie nécessaire dans cette dernière phase avant de pouvoir enfin prendre votre enfant dans vos bras.

Cliquez pour agrandir l'image

Des facteurs à ne pas négliger pendant l'accouchement

.+La présence d'un proche

La présence du futur papa est déterminante. Quand celle-ci est impossible, il faut choisir une personne de confiance qui reste auprès de soi pendant l'accouchement, sur qui compter pour gérer ce qui ce passe autour de vous et vous permettre de rester concentrée sur votre travail et sur votre bébé.

Les gémissements

Sur la table de travail, vous pouvez gémir, crier, au contraire. Laisser exprimer vos cris ne peut que vous aider à mieux gérer votre accouchement.

Le contact par le toucher

Le futur papa ne doit pas être gêné de toucher la maman, prendre les mains, toucher la tête. Le toucher fait la présence, et la présence le réconfort.

La visualisation

Il s'agit de prendre conscience de la transformation qui s'opère sur le col à chaque vague de contractions, et qui viennent solliciter des muscles de manière exceptionnelle pour faciliter le passage de l'enfant.

Cette visualisation vous aidera à mieux comprendre le rôle des contractions et à en sentir les effets et la progression jusqu'à l'heureux évènement que vous attendez.

Dite oui à chaque nouvelle vague de contractions, comme une nouvelle étape vers cet aboutissement. Et lorsqu'elle s'atténue, pensez à un endroit calme et profitez de ce temps de répit pour respirer lentement et profondément.

Les mouvements

Rien n'oblige la future maman à bouger, non seulement sur la table d'accouchement mais aussi autour.

Tout mouvement peut aider votre enfant à glisser vers la sortie. Si vous en ressentez l'envie, levez-vous, marchez, asseyez-vous… restez seulement proche de celui ou celle qui vous accompagne.

Toutes les postures spécifiques du Yoga prénatal que nous travaillons dans le cours de préparation à l'accouchement, vous donneront tous leurs fruit dans ces moments là
Cliquez pour agrandir l'image

Le bonheur de savoir

Le Yoga Prénatal apporte à la future maman une activité physique harmonieuse, une détente et une bonne récupération par la pratique de la relaxation, par la respiration et par la méditation.


En outre, la philosophie du Yoga et son approche thérapeutique apportent un soutien psychologique.

                    YOGA PRENATAL BORDEAUX BASTIDE                                                YOGA PRENATAL BORDEAUX BASTIDE                  

YOGA PRENATAL BORDEAUX BASTIDE

Cliquez pour agrandir l'image

Venez essayer

Les futures mères sont accueillies, entourées et accompagnées au sein du cours de Yoga par un groupe de femmes ayant la même expérience de ce bonheur.

Yoga prénatal : accompagnement de la grossesse

Accueil des futures mamans dans le cours collectif  hebdomadaire du mercredi, Espace Hall Nord du gymnase Jean Dauguet à Bordeaux Bastide


Cours collectif de 20h à 21h30

Tarif : 20 € par séance.

Portable :

33 6 70 93 95 27

33 6 22 60 34 58


e-mail : centre.yoga.simplifie@laposte.net
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

C'est pour vous, futures mères et jeunes mères

http://www.little-crevette.fr/
http://www.massage-bebe.asso.fr/
http://www.bonnetbrigitte.com/
http://clubdesmamans.gifrer.fr/
http://www.teane.com/fr/
http://www.assureurs-prevention.fr/
http://www.ordre-sages-femmes.fr/
http://www.spirou.com
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr
http://www.inpes.sante.fr/
http://www.ameli.fr/#
http://www.mangerbouger.fr
http://www.yogaprenatal33.fr
http://www.afssa.fr
http://www.richard-sada.com/massageayurvediq/index.html
http://www.magicmaman.com/,bebe-1-mois,2466140.asp
http://clafoutis-cie.com/
https://www.youtube.com/watch?v=aw-PyDiBQsM
http://www.humanrightsinchildbirth.org/?event=california-2016
http://snsfaad.weebly.com/
https://ovoitalia.wordpress.com/
https://www.facebook.com/Observatoire-Violence-Obst%C3%A9tricale-France-340669782803125/?ref=bookmarks
http://coeurdefamillepaysbasque.weebly.com/
https://www.facebook.com/La-R%C3%A9volution-des-Roses-France-1394570870783762/
http://www.birthrights.org.uk/
http://www.memoiretraumatique.org/
http://www.congres-dhfe.fr/
https://www.yogadanse.fr/  Marie Schang


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2019